top of page

Voyager pour mieux vendre.

Hola Hola !

J´ai du mal à trouver le temps d´écrire ces temps-ci, car je suis tout le temps en déplacement !

- Mes missions à l´agence changent selon les besoins, je reste en priorité sur les demandes incentives, mais aux vues d´une baisse de la demande ces dernières semaines, je me suis chargée de placer nos guides sur les futurs groupes à venir fin 2016 et en 2017.

Un véritable casse-tête !

Il faut tenir compte de la disponibilité des guides, mais aussi de leurs envies et leurs compétences (certains ne guident pas des groupes de + de 40 personnes, d´autres préfèrent avoir à gérer seulement des groupes de québécois... etc). Nous commençons donc par demander leurs dispos aux guides par mail ou téléphone, puis nous complétons notre tableau des groupes en mettant leur nom sur la ligne du groupe correspondant.

Nous leur envoyons ensuite un mail de confirmation, pour les "bloquer" sur le groupe.

Cependant, les guides ne travaillent pas seulement avec Tucaya, il est donc parfois compliquer de trouver des dispos, surtout sur les périodes de saison haute (janvier-mars).

- De dimanche à mercredi, je suis partie avec Cindy dans la zone d´Arenal, pour des "inspections terrain".

Je m´explique : dans les programmes incentive que nous proposons, il y a quasiment systématiquement 2 jours dans cette zone. Nous proposons donc des hôtels, des activités et des restaurants. C´est une région incontournable du Costa Rica, et situé à quelques heures de San José.

Mais il devenait pour nous (surtout pour moi qui suis en charge des dossiers) indispensable de connaître et de voir des mes propres yeux les produits que je vends. Cela change tout : se rendre compte des distances, rencontrer les acteurs du tourisme, créer un lien avec eux, négocier des prix de groupe, demander des menus et des montages spéciaux, prévoir des petites attentions pour les clients (cocktails, amuses-bouche...) et vivre les prestations afin de juger si oui ou non elles correspondent au groupe et si oui, pouvoir le vendre mieux.

Nous avons donc demandé des CPL (gratuités) à plusieurs hôtels (Tabacon ***** et Arenal Springs ****), restaurants et activités, afin de TESTER leurs produits et de les inclure ou non dans nos programmes. Selon les réponses, nous avons élaboré un programme de visite (voir image ci-dessous). L´agence nous a loué une voiture et nous sommes parties 3 jours sur le terrain, visiter des fincas (fermes typiques ou les clients aiment rencontrer les paysans), des restaurants, des parcs d´activités et des hôtels.

Après avoir tout vu, je me sens beaucoup plus confiante pour armer et argumenter mes programmes dans cette zone, car je suis capable de décrire et juger avec précision une prestation. Nous sommes revenues avec un programme complet, des très bonnes relations avec les prestataires, des prix spéciaux, des menus spéciaux, et beaucoup de photos. De retour à l´agence, nous avons pu compléter nos programmes, nos présentations et nous sommes maintenant armées pour vendre de l´incentive sur la zone Arenal !

(Je ne vous cache pas que voyager gratuitement dans des hôtels de luxe, des restaurants et faire des activités que je ne pourrai jamais me payer, c´est assez plaisant.)

null

Cindy et moi profitant de notre dîner en tête à tête à l´hôtel The Springs *****

Danny, le gérant de Desafio Adventure (TO basé à Arenal, Monteverde et Samara), nous a guidé dans les différentes fincas de la région. En effet, c´est par son biais que nous réserverons une partie des activités des groupes incentives.

Junior Suite du Tabacon *****

Découverte de fruits étranges dans les fincas

Vue sur le Lac Arenal depuis le télepherique de Sky Adventure

Le Volcan Arenal dans les nuages

Dessert dans le restaurant Heliconias de l´hôtel Arenal Kioro *****

SPA de l´hôtel Arenal Kioro *****

Junior Suite de l´hotel Arenal Springs ****

Enfin il montre le bout de sa tête !

Visite des cuisines du restaurant El Gran Abuelo, après un repas délicieux

Jardins du Tabacon *****

Cindy et moi en train de préparer du jus de canne à Sucre à la Granja "Victoria"


bottom of page